Le poivron ou piment doux (qc), — nom botanique Capsicum annuum — est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire d’Amérique du Sud et centrale, cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne aussi ce légume de couleurs vives, vert, rouge, jaune.
En fait, cette espèce comporte de nombreuses variétés, soit douces, les poivrons, soit piquantes, les piments. Certaines sont même cultivées pour l’aspect décoratif de leurs fruits, comme plantes d’ornement, les piments d’ornement.
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
Le piment, petit et pointu, renferme une essence âcre, la capsicine, qui lui donne sa saveur, plus ou moins brûlante. Le poivron, quant à lui, est plus gros et doux.
Piments et poivrons sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et aux couleurs très variées. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que leur culture s’est véritablement développée et que pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle… ils parent les étals de couleurs chatoyantes.
Il existe trois grandes variétés :
- carré, il vient de Hollande. De forme cubique, il a une chair épaisse et croquante.
- rectangulaire, il est de production française avant tout. Il est long, large et presque plat.
- triangulaire, il est moins courant. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.
Commentaires
salut
juste un bonjour de "katiramona" à un quard'heure de Nouméa
je te souhaite un agréable séjour parmis nous en nouvelle calédonie
ciao