VEF Blog

Titre du blog : Fraîch'attitude Calédonie
Auteur : noumeattitude
Date de création : 08-05-2007
 
posté le 20-05-2007 à 05:57:19

Enseignement agricole.

Semaine Fraîch'Attitude, du 1er au 10 juin 2007

L'enseignement agricole sensibilise les jeunes à la consommation de fruits et légumes frais.

La Fraîch'Attitude est organisée par l’Interprofession des Fruits et Légumes (INTERFEL) et placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Lors de l’édition précédente, de nombreux établissements d'enseignement agricole s'étaient impliqués dans cette opération et près d’une trentaine étaient inscrits sur le site officiel.
Pour cette nouvelle édition, les lycées agricoles seront également présents et renouvelleront  les actions de sensibilisation aux fruits et légumes frais dans leur service de restauration  ou dans leur exploitation agricole auprès des élèves mais aussi du grand public.

Cet engagement est naturel car l’enseignement agricole forme les futurs professionnels des fruits et légumes et mène de nombreuses actions envers les jeunes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée.


Se former dans les fruits et les légumes

L’enseignement agricole propose aux jeunes et aux adultes, des formations aux productions fruitières et légumières accessibles aux niveaux des <acronym><acronym>CAP</acronym></acronym>, <acronym><acronym>BEP</acronym></acronym>, baccalauréat professionnel et <acronym><acronym>BTS</acronym></acronym>.
Ces diplômes peuvent se préparer par la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue dans plus d’une cinquantaine d’établissements implantés dans les bassins de production de fruits et de légumes.
Les taux d’insertion professionnelle dans ces filières s’échelonnent en fonction des diplômes, entre 67% à 88%.

Se former à la qualité au plus proche de la réalité

Les établissements d’enseignement agricole disposent de véritables exploitations agricoles qui produisent en conditions réelles. Ces structures permettent aux jeunes et aux adultes de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Elles mettent également à la disposition des professionnels, leurs savoir-faire et leurs équipements d’expérimentation.

Plus d’une cinquantaine d’exploitations de ce type sont spécialisées dans les productions de fruits et de légumes couvrant environ 380 hectares cultivés. Plusieurs d’entre-elles se sont investies dans des productions sous signes de qualité: Label rouge, Appellation d'origine controlée (<acronym><acronym>AOC</acronym></acronym>), certification de conformité (<acronym>CC</acronym>), Agriculture biologique, Indication géographique protégée (<acronym><acronym>IGP</acronym></acronym>) et Appellation d'origine protégée (<acronym><acronym>AOP</acronym></acronym>).

Se former à l’importance des fruits et légumes pour la santé et le plaisir.

L’enseignement agricole ne se contente pas de former à un métier, il forme aussi à la vie. Ce qui démarque l’enseignement agricole, c’est le temps et l’attention consacrés aux jeunes pour les sensibiliser à des sujets comme l’alimentation et la santé, la saveur et le goût des aliments.
Toute l’équipe éducative, enseignants, conseiller principal d’éducation, personnels de cuisine et de service, est impliquée dans cette éducation à la vie en écoutant les jeunes, en les informant et en les amenant à prendre des initiatives et à monter des projets.

Deux exemples d'actions d'établissements pour la Fraîch'attitude 2007 :

Lycée Horticole de Romans (26)
Dans le cadre du volet "Prévention des risques-santé" du projet d’établissement, tout ce printemps 2007, les élèves sont mobilisés autour d’actions sur le thème "bien-être et santé au lycée".
Le lycée horticole de Romans a été retenu pour accueillir le lundi 4 juin des stands présentant la filière fruits et légumes "de la graine à l’assiette" qui permettront à quelques 220 élèves de rencontrer des professionnels (sélectionneurs, semenciers, chercheurs, industriels de l’agroalimentaire…) et de participer à des animations (dégustation sensorielle, fabrication d’arômes, lecture d’étiquettes…).
Au cours de la semaine, et toujours dans le cadre des animations prévues par la Ville de Romans, des élèves de la formation professionnelle horticole initieront à leur tour des enfants de classes primaires aux gestes de jardinage.
Les apprenants et les personnels du lycée ont déjà été sensibilisés au thème de l’alimentation et bien-être en participant à la conférence d’une diététicienne, à divers ateliers : écriture, préparation culinaire originale et dégustation de fruits et légumes.

Lycée agricole de Morlaix (29)
Le projet d’éducation pour la santé "Plein feux sur les périodes phares" mis en place dans le lycée de 2005 à 2008 s’intéresse aux périodes de transition que traversent les jeunes. Cette année scolaire le thème principal est "Alimentation et activité physique : partenaires de l’équilibre global de l’individu".
Plusieurs actions ont déjà été réalisées et la semaine Fraich’attittude est l’occasion de compléter ce projet et de proposer aux élèves de Seconde une approche différente et interactive sur le thème de la pomme et de les sensibiliser aux différentes saveurs des fruits et légumes régionaux.
Du 1er mai au 10 juin, dans le cadre de l’enseignement de l'<acronym>EATC</acronym>, les professeurs proposeront aux élèves de travailler sur le thème de la pomme : la symbolique de la pomme selon les cultures ; pomme et terroir (visite du verger de l’exploitation) ; pomme, nutrition et santé ; pomme et gastronomie (transformation en cidre ; dégustation...).

Les travaux réalisés par les élèves seront exposés à partir du 1er juin . En cours de français, les élèves rechercheront des expressions existantes ou imaginaires contenant des noms de fruits et légumes (ex : des oreilles en feuilles de chou) et illustreront ces expressions. Les tableaux réalisés seront exposés au "self" dès le lundi 4 juin.
Le service de restauration (300 convives chaque midi) et l’exploitation de légumes biologiques du lycée se mobiliseront également dans cet événement en proposant chaque midi, un repas privilégiant les fruits et légumes régionaux (un repas bio, un repas à base de pommes, des présentations originales).

Enfin, la distribution habituelle de pommes à 10h présentera chaque jour une variété différente avec explication de leurs spécificités.