Fraîch'attitude Calédonie

Santé,sport,alimentation, vie quotidienne.

posté le 20-05-2007 à 05:57:19

Enseignement agricole.

Semaine Fraîch'Attitude, du 1er au 10 juin 2007

L'enseignement agricole sensibilise les jeunes à la consommation de fruits et légumes frais.

La Fraîch'Attitude est organisée par l’Interprofession des Fruits et Légumes (INTERFEL) et placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Lors de l’édition précédente, de nombreux établissements d'enseignement agricole s'étaient impliqués dans cette opération et près d’une trentaine étaient inscrits sur le site officiel.
Pour cette nouvelle édition, les lycées agricoles seront également présents et renouvelleront  les actions de sensibilisation aux fruits et légumes frais dans leur service de restauration  ou dans leur exploitation agricole auprès des élèves mais aussi du grand public.

Cet engagement est naturel car l’enseignement agricole forme les futurs professionnels des fruits et légumes et mène de nombreuses actions envers les jeunes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée.


Se former dans les fruits et les légumes

L’enseignement agricole propose aux jeunes et aux adultes, des formations aux productions fruitières et légumières accessibles aux niveaux des <acronym><acronym>CAP</acronym></acronym>, <acronym><acronym>BEP</acronym></acronym>, baccalauréat professionnel et <acronym><acronym>BTS</acronym></acronym>.
Ces diplômes peuvent se préparer par la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue dans plus d’une cinquantaine d’établissements implantés dans les bassins de production de fruits et de légumes.
Les taux d’insertion professionnelle dans ces filières s’échelonnent en fonction des diplômes, entre 67% à 88%.

Se former à la qualité au plus proche de la réalité

Les établissements d’enseignement agricole disposent de véritables exploitations agricoles qui produisent en conditions réelles. Ces structures permettent aux jeunes et aux adultes de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Elles mettent également à la disposition des professionnels, leurs savoir-faire et leurs équipements d’expérimentation.

Plus d’une cinquantaine d’exploitations de ce type sont spécialisées dans les productions de fruits et de légumes couvrant environ 380 hectares cultivés. Plusieurs d’entre-elles se sont investies dans des productions sous signes de qualité: Label rouge, Appellation d'origine controlée (<acronym><acronym>AOC</acronym></acronym>), certification de conformité (<acronym>CC</acronym>), Agriculture biologique, Indication géographique protégée (<acronym><acronym>IGP</acronym></acronym>) et Appellation d'origine protégée (<acronym><acronym>AOP</acronym></acronym>).

Se former à l’importance des fruits et légumes pour la santé et le plaisir.

L’enseignement agricole ne se contente pas de former à un métier, il forme aussi à la vie. Ce qui démarque l’enseignement agricole, c’est le temps et l’attention consacrés aux jeunes pour les sensibiliser à des sujets comme l’alimentation et la santé, la saveur et le goût des aliments.
Toute l’équipe éducative, enseignants, conseiller principal d’éducation, personnels de cuisine et de service, est impliquée dans cette éducation à la vie en écoutant les jeunes, en les informant et en les amenant à prendre des initiatives et à monter des projets.

Deux exemples d'actions d'établissements pour la Fraîch'attitude 2007 :

Lycée Horticole de Romans (26)
Dans le cadre du volet "Prévention des risques-santé" du projet d’établissement, tout ce printemps 2007, les élèves sont mobilisés autour d’actions sur le thème "bien-être et santé au lycée".
Le lycée horticole de Romans a été retenu pour accueillir le lundi 4 juin des stands présentant la filière fruits et légumes "de la graine à l’assiette" qui permettront à quelques 220 élèves de rencontrer des professionnels (sélectionneurs, semenciers, chercheurs, industriels de l’agroalimentaire…) et de participer à des animations (dégustation sensorielle, fabrication d’arômes, lecture d’étiquettes…).
Au cours de la semaine, et toujours dans le cadre des animations prévues par la Ville de Romans, des élèves de la formation professionnelle horticole initieront à leur tour des enfants de classes primaires aux gestes de jardinage.
Les apprenants et les personnels du lycée ont déjà été sensibilisés au thème de l’alimentation et bien-être en participant à la conférence d’une diététicienne, à divers ateliers : écriture, préparation culinaire originale et dégustation de fruits et légumes.

Lycée agricole de Morlaix (29)
Le projet d’éducation pour la santé "Plein feux sur les périodes phares" mis en place dans le lycée de 2005 à 2008 s’intéresse aux périodes de transition que traversent les jeunes. Cette année scolaire le thème principal est "Alimentation et activité physique : partenaires de l’équilibre global de l’individu".
Plusieurs actions ont déjà été réalisées et la semaine Fraich’attittude est l’occasion de compléter ce projet et de proposer aux élèves de Seconde une approche différente et interactive sur le thème de la pomme et de les sensibiliser aux différentes saveurs des fruits et légumes régionaux.
Du 1er mai au 10 juin, dans le cadre de l’enseignement de l'<acronym>EATC</acronym>, les professeurs proposeront aux élèves de travailler sur le thème de la pomme : la symbolique de la pomme selon les cultures ; pomme et terroir (visite du verger de l’exploitation) ; pomme, nutrition et santé ; pomme et gastronomie (transformation en cidre ; dégustation...).

Les travaux réalisés par les élèves seront exposés à partir du 1er juin . En cours de français, les élèves rechercheront des expressions existantes ou imaginaires contenant des noms de fruits et légumes (ex : des oreilles en feuilles de chou) et illustreront ces expressions. Les tableaux réalisés seront exposés au "self" dès le lundi 4 juin.
Le service de restauration (300 convives chaque midi) et l’exploitation de légumes biologiques du lycée se mobiliseront également dans cet événement en proposant chaque midi, un repas privilégiant les fruits et légumes régionaux (un repas bio, un repas à base de pommes, des présentations originales).

Enfin, la distribution habituelle de pommes à 10h présentera chaque jour une variété différente avec explication de leurs spécificités.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-05-2007 à 23:08:06

Vive le Sport Sous marin !

On m'a dit que c'est ce qui faisait recette, alors moi, si je peux rendre service, je donne de ma personne!

C'est ça aussi la Fraich' Attitude .

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-05-2007 à 06:29:29

Le roi de la brochette à Nouméa c'est le poivron.

Mardi, mars 6th, 2007<!-- by -->

poivron.jpg

Le poivron ou piment doux (qc), — nom botanique Capsicum annuum — est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire d’Amérique du Sud et centrale, cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne aussi ce légume de couleurs vives, vert, rouge, jaune.

En fait, cette espèce comporte de nombreuses variétés, soit douces, les poivrons, soit piquantes, les piments. Certaines sont même cultivées pour l’aspect décoratif de leurs fruits, comme plantes d’ornement, les piments d’ornement.

poivron1.jpg

Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
Le piment, petit et pointu, renferme une essence âcre, la capsicine, qui lui donne sa saveur, plus ou moins brûlante. Le poivron, quant à lui, est plus gros et doux.

Piments et poivrons sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et aux couleurs très variées. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que leur culture s’est véritablement développée et que pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle… ils parent les étals de couleurs chatoyantes.

Il existe trois grandes variétés :
- carré, il vient de Hollande. De forme cubique, il a une chair épaisse et croquante.
- rectangulaire, il est de production française avant tout. Il est long, large et presque plat.
- triangulaire, il est moins courant. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

xavlezorr  le 17-05-2007 à 10:20:59  #   (site)

salut
juste un bonjour de "katiramona" à un quard'heure de Nouméa
je te souhaite un agréable séjour parmis nous en nouvelle calédonie
ciao

 
 
posté le 15-05-2007 à 11:48:43

Vive le Melon de Calédonie !

<!-- by -->

melon.jpg

C’est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées.

Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés sur des fleurs distinctes). Elles fleurissent tout l’été de mai à septembre.

Le fruit du melon, appelé lui-aussi melon, est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées,

La peau est plus ou moins lisse, ou bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc,

La pulpe de couleur jaune à orangé, et très juteuse et très parfumée à maturité,

La cavité centrale, fibreuse, renferme de très nombreux pépins.

melon-dake2.gif

Certainement né en Inde ou dans les déserts de l’Afrique, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en &Eacute;gypte. Plus tard, les Grecs et les Romains en raffolent, dégusté salé et poivré. Il ne cesse d’évoluer jusqu’au 15ème siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons. Ramené d’Arménie par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d’où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le Sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s’installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l’hexagone en Charente (le fameux Charentais).

Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes) qu’il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu’à sa mort en 1870. C’est ainsi que fut crée la confrérie des chevaliers du melon de cavaillon

On trouve plusieurs variétés de ce fruit polymorphe :
- Le Charentais (et charentais brodé, dont l’écorce est recouverte d’une résille), renferme dans une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée. Turquin, morin, barbarin, sucrin, citrolin, muscadin… sont autant d’espèces de cette variété.
- Le Galia, dont la chair est verte, mais tout de même sucrée,sous son écorce brodée.
- Les melons jaunes et verts, qui ont une chair blanche et une forme oblongue. On le produit partout dans le monde.

2_melon_intro.jpg (source)

Protégé par son écorce épaisse, le melon a l’avantage de se gorger d’eau (88 %), ce qui le rend très rafraîchissant. Cette richesse en eau, associée à une remarquable richesse en potassium (300 mg/100 g) font de lui un fruit particulièrement diurétique. Il est aussi très bien pourvu en fibres (1 g/100 g) qui lui confèrent un pouvoir laxatif. Tout ceci avec un apport en sucre plus que raisonnable et un apport calorique modéré : 48 kcal/100 g. Aucune raison donc de se priver de ce champion de l’élimination.

Le melon affiche une teneur en carotène (provitamine A) très significative : 100 g de melon en apporte 2 mg, soit la moitié des besoins quotidiens conseillés. Le carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses. Et surtout, le carotène possède d’intéressantes propriétés antioxydantes. A noter que le melon à la chair orangée contient plus de carotène que le melon à chair jaune ou verte.

En revanche, quelque soit sa couleur, le melon est une source importante de vitamine C : 100 g de melon en apporte 25 mg, soit le tiers des besoins quotidien conseillé.

Alors moi je dis, chapeau au Melon !

chapmelon.jpg

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

feline  le 15-05-2007 à 12:51:45  #   (site)

J'adore le melon, c'est un de mes fruits préférés! surtout celui de cavaillon et le galia! Ensuite, c'et la cerise, mais malheureusement toujours trop chèr même en pleine saison!!!Donc, c'est bien de manger des fruits, oui, mais encore fudrait-il que les prix soient accessibles à toutes les bourses!!!

 
 
posté le 15-05-2007 à 11:19:27

Matin Vitaminé

Bon petit déjeuné !

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

feline  le 15-05-2007 à 12:47:33  #   (site)

Bonjour! tu as bien raison de nous le rappeler, c'est vrai qu'on mange moins de fuits et légumes à notre époque. Mais pour moi, ce matin, c'était une banane pour le petit déjeuner! bonne journée

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article